Plus de précisions sur le nouveau RAM 1500 2014

Posted on 09. juil, 2013 by in Camions et VUS

Chrysler Canada : La gamme de camions la plus durable au pays offre le meilleur rendement éconergétique de la catégorie avec le seul camion diesel léger de l’industrie

  • Ram est la seule marque à offrir un moteur diesel à petite cylindrée pour sa gamme de camions d’une demi-tonne
  • Le Ram 1500 2014 est offert au prix de détail suggéré par le fabricant canadien débutant à 26 995 $.
  • Ram est le premier sur le marché à proposer des technologies révolutionnaires
  • Groupe motopropulseur en tête de la catégorie :
    • Meilleure économie de carburant de la catégorie avec le nouveau moteur EcoDiesel de 3 litres développant une puissance de 240 chevaux, 420 lb-pi de couple et une transmission automatique huit vitesses TorqueFlite
    • Le moteur V6 Pentastar de 3,6 litres, l’un des « 10 meilleurs moteurs » 2013 selon Ward’s Automotive, offre une puissance de 305 chevaux, un couple de 269 lb-pi et une transmission automatique huit vitesses TorqueFlite exclusive au segment
    • Le moteur V8 HEMIMD de 5,7 litres avec technologie éconergétique et distribution variable des soupapes offre une puissance de 395 chevaux et un couple de 410 lb-pi
    • Le Ram 1500 2013 offre une technologie éconergétique utilisée pour la première fois dans le segment, dont une transmission automatique huit vitesses TorqueFlite, un système d’arrêt et démarrage, un système de gestion thermique, la modulation de largeur d’impulsions et un aérodynamisme actif qui comprend une calandre à volets actifs et une suspension pneumatique
    • Nouveau système d’aide au stationnement avant livrable
    • Suspension pneumatique exclusive à la catégorie qui améliore l’économie de carburant, la tenue de route et la compétence tout terrain ainsi que l’entrée/sortie et le chargement du véhicule et offre un correcteur d’assiette automatique
    • Meilleur aérodynamisme de la catégorie avec un coefficient de traînée aussi bas que 0,360
    • Centres multimédias Uconnect avec écran tactile haute définition de 8,4 pouces

La gamme de camions la plus durable au pays offre maintenant un nouveau moteur EcoDiesel de 3 litres couplé à une transmission automatique huit vitesses TorqueFlite.  Le moteur combine avec brio le meilleur rendement énergétique de la catégorie, un couple de V6 insurpassé et des compétences impressionnantes.

Comme nouveauté, le Ram 1500 2014 offre aussi un système d’aide au stationnement avant et une foule de raffinements pour le rendement énergétique, le confort et l’antipollution, incluant un compresseur à cylindrée variable; un ventilateur à modulation de largeur d’impulsions, un capteur de mesure d’humidité et la technologie écologique la plus moderne en matière de frigorigène de climatiseur.

Le Ram 1500 2014 offre la meilleure économie de carburant de la catégorie avec une tonne de systèmes avant-gardistes et éconergétiques comme la transmission automatique huit vitesses, le système d’arrêt et démarrage, le système de gestion thermique, la modulation de largeur d’impulsions et un aérodynamisme actif qui comprend une calandre à volets actifs et une suspension pneumatique.

Le Ram 1500 2013 a reçu le titre du Camion de l’année 2013 selon Motor Trend, le Camion nord-américain de l’année 2013 et le Camion du Texas 2013 — un rare trio dans le segment du camion. En partant de ce camion primé, le Ram 1500 EcoDiesel 2014 poussera encore plus la mention de la meilleure consommation de carburant de la catégorie et continuera de lever la barre en matière d’innovation dans l’un des segments automobiles dont les clients sont les plus fidèles de l’industrie.

Le Ram 1500 2014 est offert au prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) canadien débutant à 26 995 $.

GROUPE MOTOPROPULSEUR

Le Ram 1500 2014 poursuit la quête de la marque de redéfinir la catégorie du camion  pleine grandeur d’une demi-tonne avec l’introduction d’un moteur turbo diesel à petite cylindrée exclusif qui combine le meilleur couple et le meilleur rendement éconergétique de la catégorie.

Nommé EcoDiesel avec justesse, le nouveau moteur de 3 litres est un V6 turbocompressé à 60 degrés avec double arbre à cames en tête de 24 soupapes qui développe 240 chevaux, 420 lb-pi de couple et est remarquablement plus économique que tous les moteurs V6 et V8 à essence dans la catégorie d’une demi-tonne.

Comme les moteurs à essence V6 Pentastar de 3,6 litres et V8 HEMIMD de 5,7 litres déjà offerts avec le Ram 1500, le nouveau V6 EcoDiesel sera couplé à la transmission TorqueFlite 8, la seule transmission automatique offerte dans la catégorie de demi-tonne.

Le nouveau moteur EcoDiesel conçu et fabriqué par VM Motori (l’un des plus gros fabricants de moteurs diesel au monde et fournisseur pour Chrysler depuis 1992) est l’un des moteurs diesel les plus évolués sur le marché.  Ce moteur de pointe est doté d’un catalyseur d’oxydation pour diesel, d’un filtre à particules diesel et d’un système de réduction catalytique sélective.

Le nouveau Ram 1500 est également doté d’un réservoir de carburant sans bouchon pour faciliter le remplissage.

Le moteur V6 Pentastar de 3,6 litres, l’un des V6 « 10 meilleurs moteurs » selon Ward’s Automotive depuis trois années consécutives, offre une distribution variable des soupapes, une puissance de 305 chevaux, 269 lb-pi de couple et la meilleure économie de carburant de la catégorie.  Le légendaire moteur V8 HEMI de 5,7 litres avec cylindrée variable éconergétique et distribution variable des soupapes développe une puissance impressionnante de 395 chevaux et 410 lb-pi de couple.

La transmission automatique huit vitesses exclusive à la catégorie, de série avec le moteur V6 EcoDiesel de 3 litres et le moteur V6 Pentastar de 3,6 litres et livrable avec le V8 HEMI de 5,7 litres, offre une combinaison exceptionnelle de compétence et de consommation améliorée.

Lorsque le camion pleine dimension Ram 1500 2014 arrivera chez les concessionnaires au quatrième trimestre de l’année civile 2013, il dictera ce qui est indéniablement la gamme de groupes motopropulseurs la plus évoluée et la plus éconergétique dans la catégorie du camion léger tel qu’en témoigne :

  • l’offre exclusive d’un moteur turbo diesel à petite cylindrée
  • l’offre exclusive d’une transmission automatique huit vitesses
  • le couple V6 insurpassé
  • le meilleur rendement éconergétique du moteur V6 à essence de la catégorie
  • la meilleure combinaison de puissance et de rendement éconergétique de la catégorie pour un moteur V8
  • le seul fabricant dans la catégorie des camions légers à offrir des moteurs diesel, à essence et polycarburants (V6 de 3,6 litres prêt pour E85)

INGÉNIERIE

Comme nouveauté pour l’année modèle 2014, le Ram 1500 offrira un système d’aide au stationnement avant, ce qui représente une première pour un camion Ram pleines dimensions.

Le système utilise quatre capteurs intégrés qui se trouvent sur le pare-chocs avant, et ceux-ci envoient des ondes ultrasoniques de façon séquentielle lorsque le véhicule est mis en marche avant à basse vitesse. Le système peut détecter des objets aussi éloignés que 1 199 mm (47,2 pouces).  Les indicateurs qui se trouvent dans le groupe d’instruments (et des signaux sonores) avertissent le conducteur de la proximité d’objet avant/arrière.

Réduction des pertes parasitiques

Modulation de largeur d’impulsions

La modulation de largeur d’impulsions est une technologie éconergétique qui réduit la charge électrique parasitique. Cette technologie élimine la charge inutile sur l’alternateur et améliore la durabilité des systèmes qui en bénéficient. L’alimentation en carburant et le ventilateur de refroidissement avant sont deux systèmes qui bénéficient de la modulation de largeur d’impulsions, rehaussant le rendement énergétique de 0,4 pour cent.

Le Ram 1500 2014 offrira d’autres utilisations de la technologie de modulation de largeur d’impulsions et une foule de raffinements concernant le rendement énergétique, le confort et l’antipollution. Parmi celles-ci, on retrouve un compresseur de climatisation à cylindrée variable; un ventilateur à modulation de largeur d’impulsions et un capteur de mesure d’humidité.

Compresseur à cylindrée variable (VDC)

Contrairement à un compresseur à cylindrée « fixe », le compresseur à cylindrée variable varie automatiquement sa capacité de pompage pour satisfaire aux demandes de climatisation plutôt que de travailler simplement en marche-arrêt.  De ce fait, le VDC diminue la charge sur le moteur, réduisant les pertes parasitiques pour un rendement énergétique amélioré et aide à maintenir une température constante dans la cabine. La technologie réduit aussi les bruits et les vibrations.

Lorsque la température intérieure de la cabine est plus élevée que ce qui est souhaité (à l’extérieur des valeurs de réglage de la commande de température automatique), le VDC augmente la capacité de réfrigération jusqu’à ce que la température désirée soit atteinte.  Une fois que la température est atteinte, le VDC réduit automatiquement sa capacité pour maintenir la température désirée plutôt que de s’arrêter complètement.  Le résultat global entraîne des transitions de compresseur plus souples, moins de bruit et un meilleur rendement éconergétique.

 

Ventilateur à modulation de largeur d’impulsions

Comme le VDC, le ventilateur à modulation de largeur d’impulsions règle continuellement les vitesses du ventilateur pour une performance optimale dans tous les scénarios de conduite.  Semblable aux autres applications à modulation de largeur d’impulsions qui étaient sur le Ram 1500 2013, le ventilateur à modulation de largeur d’impulsions assure une quantité infinie de vitesses de ventilateur qui varient pour satisfaire chaque situation demandée au système de climatisation.

Capteur de mesure de l’humidité

Le nouveau capteur de mesure d’humidité est installé derrière le rétroviseur et fonctionne en tandem avec le ventilateur à modulation de largeur d’impulsions et le VDC pour mesurer continuellement le risque de formation d’humidité sur l’intérieur du pare-brise. En plus d’offrir des avantages de désembuage remarquables, le capteur permet aussi au VDC et au ventilateur à modulation de largeur d’impulsions de fonctionner à des vitesses plus optimales pour accélérer la réduction d’humidité.

Nouveau climatiseur à frigorigène

Avec le modèle 2014, le Ram 1500 sera le premier dans son ensemble concurrentiel à offrir le frigorigène F1234yf, une application conçue pour aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

CONCEPTION

Le Ram 1500 2014 conserve son allure exquise et robuste avec un intérieur primé, une esthétique de conception extérieure et une technologie en tête du segment. Chaque camion Ram 1500 profite d’un contenu conçu spécifiquement pour correspondre à chaque style unique du modèle.

Pour 2014, le Ram 1500 est offert en 12 couleurs différentes, incluant deux nouvelles teintes:  couche nacrée bleu victoire et cristal granit métallisé, livrable monochrome ou deux tons, selon le modèle.

Garantie impressionnante sur le groupe motopropulseur – cinq ans/100 000 kilomètres

Le Ram 1500 2014 est couvert par une excellente garantie limitée de cinq ans/100 000 km sur le groupe motopropulseur. La garantie limitée sur le groupe motopropulseur couvre le coût des pièces et de la main-d’œuvre nécessaires pour réparer une pièce du groupe motopropulseur couvert : moteur, transmission et systèmes d’entraînement. La couverture comprend aussi un remorquage gratuit se rendant chez le concessionnaire Camion Ram le plus près, au besoin. La garantie est également transférable, ce qui permet aux clients qui vendent leur camion pendant la période de garantie de transférer la couverture au nouveau propriétaire.

La garantie limitée de base de trois ans/60 000 kilomètres offre une couverture pare-chocs à pare-chocs pour le Ram 1500 allant de la carrosserie au système électrique.

QUALITÉ

La qualité du Ram 1500 est continuellement évaluée dans les laboratoires scientifiques de pointe du Centre de technologie Chrysler à Auburn Hills, au Michigan, qui comprend le laboratoire des bruits/vibrations/secousses, de compatibilité électromagnétique, la soufflerie et le simulateur d’essai sur route.

Par exemple, le simulateur d’essai sur route recrée une utilisation abusive endurée par un camion conduit par un conducteur du 95e percentile, ce qui signifie quelqu’un qui conduit le véhicule dans des conditions plus graves que 95 pour cent de tous les clients. Le simulateur d’essai sur route peut faire subir une vie d’usure et de dégradation à un camion en seulement environ un mois. L’équipe de développement Ram s’engage à trouver et régler les problèmes avant que le client le fasse.

FABRICATION

Le nouveau Ram 1500 2014 est construit à l’usine de montage de camions de Warren (Warren, Michigan) qui a construit plus de 12,5 millions de camions depuis qu’il a débuté ses activités en 1938. Les modèles à cabine simple du Ram 1500 2014 sont construits à l’usine de montage de camions de Saltillo, à Saltillo au Mexique.

À propos de Chrysler Canada
Fondée sous le nom de Chrysler Corporation en 1925, Chrysler Canada Inc. est établie à Windsor (Ontario) et célèbre son 88e anniversaire en 2013. Dans la gamme de produits de Chrysler Canada figurent certains des modèles les plus reconnus au monde, dont la Dodge Grand Caravan, le JeepMD, la Chrysler 300 et les camions Ram.

Chrysler Canada est une filiale en propriété exclusive de Chrysler Group LLC, un leader mondial de l’industrie automobile. Chrysler Group LLC, formé en 2009 dans le cadre d’une alliance stratégique globale avec Fiat Group, fabrique les véhicules et les produits Chrysler, JeepMD, Dodge, Camion Ram, SRT, FIAT et MoparMD. Bénéficiant des ressources, de la technologie et des réseaux de distribution mondiaux nécessaires à la commercialisation à l’échelle mondiale, cette alliance se fonde sur la culture d’innovation de Chrysler, créée par Walter P. Chrysler en 1925, et sur la technologie complémentaire de Fiat, une entreprise dont les origines remontent à 1899. La contribution de Fiat porte sur la technologie, les plateformes et les groupes motopropulseurs de classe mondiale destinés aux petites voitures et aux voitures intermédiaires, permettant ainsi à Chrysler Group d’élargir sa gamme de produits et d’inclure des véhicules éconergétiques.

• • •

Tags:

Comments are closed.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook