Vendre avant d’acheter, c’est le temps d’y penser…

Posted on 11. jan, 2014 by in Industrie du VR

Vendre avant d’acheter, c’est le temps d’y penser…

Vous avez une tente-caravane ou une caravane depuis quelques années déjà et elle ne suffit plus à la tâche.  Vous voulez plus d’espace, une salle de bain complète, une cuisine extérieure ou vous avez juste le goût du changement et c’est cette année que vous changez?  Et bien il est temps de commencer à vous préparer pour vendre votre VR.  N’attendez pas en avril pour commencer à offrir votre caravane d’occasion aux acheteurs potentiels, c’est en février et mars qu’il faut planifier la publicité.  Croyez-le ou non les consommateurs à la recherche d’une bonne affaire sont très persistants et ratissent les journaux mais surtout le web pour trouver la perle rare qu’ils cherchent.  Le Salon du VR de Montréal se tient du 6 au 9 mars 2014, c’est un bon indicatif!
Les marchands annoncent leurs produits tout l’hiver sachant très bien qu’une multitude de visiteurs verront leurs inventaires virtuels et que lorsque le moment sera venu ils auront une chance de plus d’attirer les acheteurs dans leurs commerces tôt au printemps.  Pourquoi ne pas faire comme les commerçants.  Commencez à en parler dans votre entourage, dans la famille, au bureau, aux voisins et annoncez sur le web.  Profitez de chaque occasion qui vous est offerte de laissez savoir que vous changez votre VR.
Mais avant tout il faut établir le prix que vous voulez obtenir pour votre VR.  Pour évaluer correctement votre véhicule vous devez faire quelques recherches dont visiter les sites d’annonces classées où vous trouverez  à vendre tous les véhicules correspondant à celui que vous possédez et à partir desquels vous pourrez établir votre valeur marchande.  Les sites internet ds commerçants peuvent aussi  servir de base de comparaison, mais attention, les marchands sont tenus d’inspecter, de réparer et d’offrir une garantie sur les véhicules qu’ils vendent donc le prix reflète tous ces frais.  Le site internet de NADA pourrait vous donner une idée ou confirmer votre prix, cependant il est à noter que ce site est américain et que faute de bien remplir le questionnaire il est facile d’être induit en erreur.
Ensuite il faut vous assurer d’avoir de bonnes photos du véhicule, 5 à 9 photos autant de l’intérieur que de l’extérieur.  Faire la liste de tous les équipements, faire une bonne description du véhicule, des entretiens et réparations, de ses capacités (couche combien de personnes, pèse combien, quelle longueur, mettre un dessin du plan de plancher (floorplan) etc…).  Il faut mettre tout ça par écrit en format « Word » et garder une copie dans l’ordinateur puis lorsque le temps est venu il suffit de faire copier-coller sur les sites d’annonces populaires.
Voici les erreurs les plus courantes que les vendeurs font:  Le prix est trop élevé!  Le modèle du VR est mal cité, surtout pour les tente-roulottes, il faut utiliser la description qui apparaît sur votre enregistrement pour éviter la confusion avec votre acheteur potentiel.  L’état général du véhicule ne correspond pas à la description que vous en avez fait.  Les équipements annoncés ne sont pas tous inclus dans le prix, comme les supports à vélos ou le BBQ extérieur…Donnez de fausses informations sur le nombre d’années d’utilisation ou augmenter le prix payé à l’origine, dire que tout fonctionne parfaitement si une pièce d’équipement est défectueuse, attention cela pourrait vous amener plus d’ennuis que de profit  Ne pas être disponible pour répondre au téléphone ou aux messages courriels ou pour recevoir les visiteurs intéressés.
En conclusion soyez prêts à négocier, personne ne paye le plein prix pour un produit usagé et dites-vous qu’au moins vous n’aurez pas à négocier avec un marchand et que tout compte fait vous n’en sortirez pas perdant!

 

Crédit photo: RVIA

Tags: , , , , , ,

2 Responses to “Vendre avant d’acheter, c’est le temps d’y penser…”

  1. Diane Lapointe

    08. avr, 2011

    Bonjour, Nous avons trouvé une magnifique roulotte de marque FunFinder X 189FBR 2007. Elle a été très peu utilisé et après inspection visuelle nous semble en très bon état. Tout nous plait sur ce modèle. Le vendeur demande 12800.00 négociable. Mon mari et moi sommes très prudents et campons depuis plusieurs années avec une tente-roulotte Coleman Santa Fe. Etant donné que nous avions la qualité nous sommes allés lire des forums de discussion concernant la Fun Finder. (Cruiser RV). Il y a 2 personnes qui évoquent des problèmes d’infiltrations d’eau par l’unité de climatisation, le toit, selon eux, étant trop plat. Ils parlent de réparations ayant coutées $6000.00. Ils disent que c’est fréquent sur les modèles fait avant 2010. Par contre d’autres personnes disent que c’est une excellentes roulotte. Qui croire et ou s’adresser pour avoir la vérité. Présentement la roulotte visitée hier ne présente pas ce problème mais …..peut-être serions nous mieux d’aller en acheter une neuve. Elle se vend au dessus de 19000.00. Que faire ?
    Merci de votre attention, espèrant avoir de vos nouvelles très bientôt pour ne pas manquer une bonne occasion.
    Diane Lapointe , Québec.

    • VRman

      08. avr, 2011

      Bonjour,
      Vous vivez probablement la même inquiétude que la plupart des consommateurs lorsque vient le temps de magasiner un VR d’occasion. La meilleure façon de vérifier l’état réel d’un VR surtout si vous avez des doutes quant à la possibilité d’infiltration non-apparente, est de la faire inspecter par un marchand spécialiste. Ils ont des détecteurs qui leur permettent de connaître le taux d’humidité dans les murs et ainsi découvrir des problèmes qui ne sauraient l’être autrement. Quant au prix il y a des marchands qui annoncent des spéciaux alléchants sur leurs inventaire de neufs puisque c’est l’ouverture de la saison et que le dollar canadien a repris du poil de la bête les prix sont meilleurs que jamais et vous vous assurez d’avoir une garantie. Nous avons constaté que les prix au Salon était presque revenu au classique 1000$ du pied comme autrefois…alors?
      Nous vous souhaitons de trouver le VR qui vous donnera pleine satisfaction.

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook